Ma démarche

Professeur d’éducation physique et sportive durant près de trente ans, je m’intéresse depuis très longtemps à tout ce qui concerne le corps dans sa dimension physique et énergétique.

En 2003, j’entreprends une formation intitulée « La relation d’aide par le toucher » avec Jean-Louis Abrassart. Je découvre différentes approches corporelles : le massage californien, la réflexologie plantaire, la relaxation coréenne, le shiatsu et le rééquilibrage énergétique par les polarités. A ces différentes techniques s’ajoute un travail approfondi sur les émotions, la communication, les croyances, les images intérieures, etc… Le corps y est pris en compte dans sa globalité, en lien avec l’histoire de toute la personne et de ses attitudes de vie.

Cette formation me donne l’occasion d’aborder le toucher dans les dimensions qui sont essentielles pour moi : corporelle, psychologique, émotionnelle, énergétique et spirituelle !

Je réalise surtout qu’il est possible de donner une dimension thérapeutique aux massages, ce qui donne complètement sens à ma démarche et s’inscrit dans le cheminement personnel que je poursuis depuis des années.

En effet, les difficultés de la vie que j’ai rencontrées m’ont amené à suivre un travail thérapeutique durant de nombreuses années, ce qui m’a permis petit à petit d’accomplir une transformation en profondeur, de contacter mes potentiels et de bâtir un équilibre indispensable dans cette voie de l’accompagnement que j’ai choisie.

Ouvert et curieux depuis longtemps aux différentes voies qui peuvent amener au mieux-être, j’ai réalisé de nombreuses formations complémentaires telles que la pranathérapie, la PNL , le décodage biologique, la fasciathérapie, le Reiki…

Au fil du temps et de la pratique, j’ai surtout développé une attention et une sensibilité de plus en plus subtiles durant les massages. De cette écoute et cette présence vont naître la «coloration» et les intentions qui vont orienter et guider mes gestes, me permettant ainsi de répondre au mieux aux véritables besoins et attentes de la personne massée.

Ce parcours éclectique me permet aujourd‘hui d’aborder chaque personne dans sa globalité et au regard de ses multiples facettes.

Enfin, j’ai travaillé en collaboration avec Marie-Lise Labonté durant deux ans en tant qu’énergéticien et masseur lors de ses séminaires et de ses différentes formations. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dans le monde du développement psychocorporel et a élaboré sa propre méthode : « La Méthode de Libération des Cuirasses ».